Alcoolisme
Question de :
M. Retailleau Bruno
- NI
M. Bruno Retailleau appelle l'attention de M. le secretaire d'Etat a la sante et a la securite sociale sur les problemes poses actuellement par la commercialisation des boissons dites « premix ». En effet, ce phenomene marketing lance pendant l'ete est manifestement poursuivi a l'heure actuelle par les fournisseurs de boissons alcoolisees et de boissons raffraichissantes sans alcool. Non seulement, les affichages muraux en « quatre par trois » vantent les merites de ces boissons (pretes a la consommation, faciles d'usage...), mais on voit egalement les vendeurs des grandes surfaces arborer des tee-shirts publicitaires de meme nature, afin d'intensifier leur communication et leur distribution en volume. L'avis qu'il avait sollicite du Conseil superieur d'hygiene publique (CSHP) avait mis en evidence que « si la commercialisation de ces produits etait poursuivie, des mesures s'imposeraient ». Le maintien de cette commercialisation etant maintenant parfaitement etablie, il souhaite connaitre les mesures concretes qu'il compte prendre dans les plus brefs delais afin d'eviter que, par le biais de ces boissons, les plus jeunes ne soient attirees dans la spirale des alcools forts par le biais de l'accoutumance.
Auteur : M. Retailleau Bruno
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : santé et sécurité sociale
Ministère répondant : santé et sécurité sociale
Dates :
Question publiée le 25 novembre 1996
Réponse publiée le 31 mars 1997