Question écrite n° 4585 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Gerin André
- COM

M. Andre Gerin attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les modalites d'application de la renovation des lycees en ce qui concerne l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. L'association des professeurs de biologie et geologie m'a fait part de sa stupefaction. En effet, concernant les sciences de la vie et de la terre, il n'y aurait plus la reconnaissance de la biologie-geologie, ni comme discipline de culture generale scientifique fondamentale pour tous, ni comme discipline scientifique a part entiere, alors que la plus grande partie des decouvertes actuelles et des futurs emplois seront lies aux biotechnologies, et que les apports de la biologie-geologie sont irremplacables pour l'individu, la societe et la biogeosphere. Dans la serie scientifique (S), l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie et la biologie-geologie serait supprimee. De meme, l'horaire de biologie-geologie obligatoire serait ampute d'une demi-heure, ce qui reduirait d'autant l'enseignement experimental prone par M. le ministre de l'education nationale lui-meme, creusant l'ecart entre la physique et la biologie et recreant, de fait, une hegemonie des mathematiques que l'on pretend combattre. Il serait interdit aux eleves choisissant la technologie de faire de la biologie, alors que l'inverse serait possible et que M. le ministre precise que cela montre que la technologie est une discipline scientifique a part entiere ? Les eleves de la serie ES, qui ont aujourd'hui un enseignement obligatoire de deux heures en premiere et dont 75 p. 100 des eleves suivent celui-ci en option en terminale en seraient quasiment prives. Le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre quatre ou cinq domaines scientifiques (mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre). En serie L, l'enseignement de biologie perdrait, en premiere, un tiers de son importance actuelle a l'inverse de toutes les politiques educatives europeennes. Son etablissement en terminale serait ampute d'un tiers par rapport au projet primitif, et le coefficient 2 a partager entre quatre ou cinq domaines scientifiques. En consequence, il lui demande quelles modifications il entend apporter a ses projets pour preserver l'enseignement des sciences de la vie et de la terre.

Données clés

Auteur : M. Gerin André

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 2 août 1993
Réponse publiée le 23 août 1993

partager