Question écrite n° 4699 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Hage Georges
- COM

M. Georges Hage attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les modalites d'application de la renovation des lycees en ce qui concerne l'enseignement des sciences de la vie et de la terre qui, si elles n'etaient pas modifiees, seraient susceptibles de creer un handicap culturel et scientifique grave pour les lycees, plus particulierement dans les domaines de l'education a la sante, a l'environnement et de l'ethique. En effet, dans les propositions presentees au mois de juin, il n'y a plus la reconnaissance de la biologie-geologie, ni comme discipline de culture generale scientifique fondamentale pour tous, ni comme discipline scientifique a part entiere alors que les biotechnologies et la biologie prennent une part de plus en plus fondamentale tant au niveau de l'individu que pour la societe. Ainsi dans la serie scientifique S, l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie et la biologie-geologie est supprimee. De meme, l'horaire de biologie-geologie obligatoire est ampute d'une demi-heure, ce qui reduit d'autant l'enseignement experimental prone par M. le ministre de l'education nationale lui-meme, creuse l'ecart entre la physique et la biologie et recree, de fait, une hegemonie des mathematiques que l'on pretend combattre. Il serait interdit aux eleves choisissant la technologie de faire de la biologie alors que l'inverse est possible et que M. le ministre precise que cela montre que la technologie est une discipline scientifique a part entiere ? Les eleves de la serie ES, qui avaient aujourd'hui un enseignement obligatoire de deux heures en premiere et dont 75 p. 100 des eleves suivaient celui-ci en option en terminale en seront quasiment prives. Le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques (mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre). C'est une aberration. En serie L, l'enseignement de biologie perd, en premiere, un tiers de son importance actuelle a l'encontre de toutes les politiques educatives europeennes. Son etablissement en terminale est ampute d'un tiers par rapport au projet primitif, et le coefficient au baccalaureat est a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques. Lui rappelant les termes de son intervention en seance le jeudi 15 juin, il lui demande qu'en concertation avec les scientifiques et les enseignants concernes - pour la plupart regroupes au sein de l'APBG - les modifications attendues soient apportees aux projets d'arretes.

Données clés

Auteur : M. Hage Georges

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 2 août 1993
Réponse publiée le 23 août 1993

partager