Question écrite n° 47847 :
TGV Est

10e Législature

Question de : M. Masson Jean-Louis
- RPR

M. Jean-Louis Masson rappelle a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme l'importance du TGV Est. Ayant ete des 1982 l'un des premiers parlementaires de l'Est de la France a se mobiliser sur le dossier du TGV, il apprecie a sa juste valeur la decision du Gouvernement de lancer des 1998 les premiers travaux du TGV Est. Apres bien des retards et des tergiversations, ce projet vital pour les regions traversees va enfin se concretiser. Le choix du premier troncon operationnel (Paris-Vallee de la Moselle) correspond de plus a une incontestable logique economique et technique. Avec ce troncon et grace au raccordement a hauteur de Pagny-Vandieres sur le reseau existant, Metz sera a 1 h 25 de Paris. Des lors, le passage par Metz des trains Paris-Strasbourg devient competitif et il lui demande s'il sera possible de partager le trafic entre cet itineraire et celui par Nancy. Par ailleurs, une bonne liaison vers Forbach, Sarrebruck et Francfort suppose la poursuite des travaux entre la vallee de la Moselle et la bifurcation de Remilly-Baudrecourt. Il lui demande de lui confirmer que les travaux seront effectues en respectant cette continuite fonctionnelle.

Données clés

Auteur : M. Masson Jean-Louis

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme

Dates :
Question publiée le 3 février 1997
Réponse publiée le 24 mars 1997

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