Fonctionnement
Question de :
M. Masson Jean-Louis
- RPR
En precisant qu'en depit de l'importance du sujet traite il n'a pas obtenu de reponse a sa question no 66505 deposee sous la precedente legislature, M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur les nouveaux horaires des trains qui interviendront a compter du 23 mai 1993. Des modifications d'horaires sont effectivement prevues pour le service d'ete 1993, entrainant une importance degradation du service ferroviaire dans le bassin houiller de la Lorraine qui se materialisera notamment par la suppression de deux trains internationaux, l'un d'eux etant detourne par Strasbourg-Kehl (train de nuit) ; le remplacementd'une rame Corail par un autorail Sarrebruck-Metz aller-retour. Cet autorail assurera la correspondance a Metz d'un train Corail Luxembourg-Paris a l'aller et d'un train «Euraffaires » Paris-Luxembourg au retour. Apres la suppression d'une relation directe Forbach-Paris aller et retour en juin 1991, ce seront deux nouvelles relations directes Forbach-Paris aller et retour qui disparaitront en mai 1993. Les CFL et les « politiques » luxembourgeois souhaiteraient une amelioration de la desserte ferroviaire Luxembourg-Metz-Paris, d'ou la creation d'une deuxieme relation « Euraffaires » Luxembourg-Metz-Paris aller et retour, alors que la DB semble se desengager, en relation internationale, sur Sarrebruck-Mannheim. Dans le cadre de la construction du TGV-Est, ces nouvelles modifications font douter des chances d'un raccordement avec la RFA par Sarrebruck, sachant que la DB poursuit la construction d'une ligne a grande vitesse de 72 kilometres entre Karlsruhe et Offenbourg pour une mise en service prevue pour 1997. Compte tenu de ces divers elements, il lui demande les mesures qu'il envisage de prendre afin de maintenir et de favoriser en Lorraine une desserte ferroviaire internationale attractive, necessaire au succes d'une reindustrialisation du bassin houiller en recession et, en particulier, a la survie de la ville de Forbach.
Auteur : M. Masson Jean-Louis
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 3 mai 1993
Réponse publiée le 27 septembre 1993