Question écrite n° 4910 :
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10e Législature

Question de : M. Léonard Gérard
- RPR

M. Gerard Leonard s'inquiete aupres de M. le ministre de l'education nationale de l'absence de reconnaissance de la biologie-geologie dans ses propositions pour la renovation des lycees. Cette discipline n'apparait plus consideree ni comme discipline de culture generale scientifique fondamentale pour tous ni comme discipline scientifique a part entiere comme le sont les mathematiques et la physique-chimie, alors que la plus grande partie des decouvertes actuelles et des futurs emplois seront lies aux biotechnologies et que la biologie prend une part de plus en plus fondamentale tant au niveau de la personne que de la biogeosphere. Dans la serie scientifique (S), l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie et la biologie-geologie est supprimee. De meme, l'horaire de biologie-geologie obligatoire est ampute d'une demi-heure, ce qui reduit d'autant l'enseignement experimental, creuse l'ecart entre la physique et la biologie et recree, de fait, une hegemonie des mathematiques. Il serait interdit aux eleves choisissant la technologie de faire de la biologie alors que l'inverse est possible. Les eleves de la serie ES, qui avaient aujourd'hui un enseignement obligatoire de deux heures en premiere et dont 75 p. 100 des eleves suivaient celui-ci en option terminale, en seront quasiment prives. Le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre quatre ou cinq domaines scientifiques (mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre). En serie L, l'enseignement de biologie perd, en premiere, un tiers de son importance actuelle a l'encontre de toutes les politiques educatives europeennes. Son enseignement en terminale est ampute d'un tiers par rapport au projet primitif et le coefficient 2 au baccalaureat est a partager entre quatre ou cinq domaines scientifiques. Il lui semble donc que, si ces propositions n'etaient pas modifiees dans le texte definitif, elles entraineraient un risque de handicap culturel et scientifique grave, pour nos jeunes lyceens, en particulier dans les domaines de l'education a la sante, a l'environnement et de l'ethique, ainsi que l'ont souligne a plusieurs reprises MM. les prix Nobel Jean Dausset et Francois Jacob. Il lui demande donc s'il compte prendre en consideration ces faits et ouvrir un dialogue avec les enseignants responsables de ces matieres afin de reconsiderer ces propositions.

Données clés

Auteur : M. Léonard Gérard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 9 août 1993
Réponse publiée le 6 septembre 1993

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