Question écrite n° 49138 :
Dyslexie et dysphasie

10e Législature

Question de : M. Meyer Gilbert
- RPR

M. Gilbert Meyer appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes que rencontrent les enfants souffrant de troubles specifiques du langage et des apprentissages. Environ 10 % des enfants en age scolaire souffrent des leur plus jeune age de troubles du langage et des apprentissages : ils sont dyslexiques (troubles du langage ecrit) ou dysphasiques (troubles du langage oral). Pour etre correctement soignes, ces troubles necessitent la mise en oeuvre d'une pedagogie specifique. Or, aujourd'hui, il n'existe en France aucune structure d'enseignement adaptee permettant d'accueillir les enfants atteints de ces troubles, au niveau elementaire comme dans le secondaire. Les quelques classes creees a partir d'initiatives individuelles restent experimentales et precaires, par manque de reglementation adaptee. Aussi, il lui demande de lui faire savoir si des mesures sont envisagees pour ameliorer l'integration de ces enfants, a l'image de nombreux pays europeens qui ont mis en place des classes specialisees en se dotant des moyens legislatifs et reglementaires necessaires.

Données clés

Auteur : M. Meyer Gilbert

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sante publique

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 10 mars 1997
Réponse publiée le 14 avril 1997

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