Question écrite n° 49573 :
CAPES et agregation

10e Législature

Question de : M. Mesmin Georges
- UDF

M. Georges Mesmin appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur l'enseignement en general de l'histoire de l'art et de l'archeologie. Cet enseignement dispense tant au lycee qu'a l'universite n'est pas satisfaisant. Cette situation resulte de l'absence de CAPES et d'agregation dans la matiere de l'histoire de l'art. Or l'experience menee en 1993 de l'option Histoire de l'art enseignee au lycee a ete un succes et a conduit a la generalisation de cette pratique en 1996. Mais faute de professeurs diplomes, l'enthousiasme des eleves doit se contenter de praticiens specialises en arts plastiques qui leur dispensent un enseignement a caractere essentiellement theorique. Dans le meme temps, l'universite forme pres de 15 000 etudiants en histoire de l'art, qui, s'ils avaient la possibilite de poursuivre par le CAPES ou l'agregation, pourraient repondre a la demande d'un enseignement de qualite. Ainsi, la vocation culturelle de la France serait exaucee, un nouvel humanisme promu dans les lycees et l'acces a la culture ouvert a tous. Il souhaiterait connaitre ses intentions dans ce domaine qui peut etre apprehende comme l'un des ciments de l'integration republicaine chere au Gouvernement francais.

Données clés

Auteur : M. Mesmin Georges

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement superieur

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 17 mars 1997
Réponse publiée le 14 avril 1997

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