Dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Balkany Patrick
- NI
M. Patrick Balkany appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes rencontrees dans leur scolarite par les enfants dyslexiques et dysphasiques. Ces enfants ne sont pas attardes intellectuellement par rapport aux autres enfants mais souffrent de troubles du langage et de l'ecriture qui les affectent dans l'expression de leur savoir. Sans intervention rapide, ceci risque de les conduire vers un statut injustifie d'illettres ou de handicapes amenant a une certaine marginalisation. Des mesures d'adaptation de la scolarite peuvent aisement eviter une telle injustice. Celles-ci pourraient prendre naissance dans un rapport de l'IGAS evaluant les besoins nationaux dans ce domaine. Ensuite un depistage systematique associe a un rythme scolaire adapte pourraient permettre de repondre au mieux aux besoins de ces enfants et aux attentes de leurs parents. Il lui demande donc de bien vouloir preciser ses intentions a ce sujet.
Auteur : M. Balkany Patrick
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 17 mars 1997
Réponse publiée le 14 avril 1997