Dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Lapp Harry
- UDF
M. Harry Lapp attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la situation des enfants qui souffrent des leur plus jeune age de troubles du langage et des apprentissages : ils sont dyslexiques ou dysphasiques et ne peuvent de ce fait suivre une scolarite normale bien qu'ils soient intelligents comme les autres. En l'absence d'une pedagogie specifique, ces enfants sont tres tot confrontes a l'echec scolaire, leur trouble les faisant evoluer, s'il n'est pas rapidement traite, vers un statut d'illettre et de handicape, donc vers une marginalisation sociale. Au contraire, un enseignement adapte, accompagne d'une reeducation orthophonique, permet a ces enfants d'acquerir les connaissances de base necessaires pour s'epanouir professionnellement et socialement dans l'avenir. Malheureusement, ce type d'enseignement reste encore experimentale en France. Pour favoriser une meilleure integration de ces enfants, il paraitrait opportun, d'une part, de realiser une evaluation nationale de la population concernee et de mettre en place un depistage systematique des la maternelle et au cours de la scolarite, d'autre part, de former l'ensemble des professionnels (enseignants, medecins scolaires...) qui interviennent dans le diagnostic et le suivi des enfants et de permettre la creation de classes specialisees au sein de l'education nationale. Il lui demande de bien vouloir lui communiquer son avis sur ce dossier et de lui preciser quelles mesures pourraient etre envisagees pour permettre une integration reussie de ces enfants et ainsi lutter contre l'une des causes de l'illettrisme.
Auteur : M. Lapp Harry
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 24 mars 1997
Réponse publiée le 14 avril 1997