Question écrite n° 49761 :
Dyslexie et dysphasie

10e Législature

Question de : M. Gascher Pierre
- RL

M. Pierre Gascher attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les problemes que rencontrent les enfants souffrant de troubles severes du langage oral et ecrit. En l'absence de toute structure d'enseignement adaptee pour les accueillir, au niveau elementaire comme dans le secondaire, ces enfants se retrouvent tres tot en echec scolaire et constitueront une part importante de l'illettrisme. Environ 10 % des enfants en age scolaire souffrent des leur plus jeune age de troubles du langage et des apprentissages : ils sont dyslexiques ou dysphasiques. En raison de leur handicap qui n'affecte nullement leurs capacites intellectuelles, ils ne peuvent suivre une scolarite normale, la transmission du savoir passant principalement par le langage. Leurs troubles necessitent la mise en oeuvre d'une pedagogie specifique, deja mise en place dans de nombreux pays. Aussi, dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et l'echec scolaire, il lui demande s'il envisage l'ouverture prochaine de classes adaptees aux troubles specifiques du langage et des apprentissages, au niveau de l'ecole elementaire et dans le secondaire.

Données clés

Auteur : M. Gascher Pierre

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sante publique

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 24 mars 1997
Réponse publiée le 14 avril 1997

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