Dyslexie et dysphasie
Question de :
Mme Aurillac Martine
- RPR
Mme Martine Aurillac souhaiterait appeler l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes d'integration scolaire rencontrees par les enfants dyslexiques ou dysphasiques. Les enfants atteints de ces deux maladies, provoquant des troubles specifiques du developpement de la parole et du langage, representent a l'age adulte une part importante des citoyens frappes d'illettrisme, phenomene grave et de plus en plus frequent dans notre pays. Concernant l'education de ces enfants, la circulaire 91-304 du 18 novembre 1991 prevoyait la creation de classes d'integration scolaire, exclusivement pour les handicapes mentaux, auditifs, visuels et moteurs, sans prendre en compte les eleves dyslexiques ou dysphasiques. Elle souhaiterait connaitre le nombre d'etablissements accueillant aujourd'hui des classes d'integration scolaire et egalement le nombre d'eleves qui ont beneficie de ce regime d'integration depuis sa recente mise en oeuvre. Enfin elle souhaiterait savoir si des mesures pourraient etre prises pour que les enfants dyslexiques ou dysphasiques puissent suivre une scolarite adaptee a leur handicap, cela afin d'eviter tout risque d'exclusion.
Auteur : Mme Aurillac Martine
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 24 mars 1997