Dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Briand Philippe
- RPR
M. Philippe Briand souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes que rencontrent les familles d'enfants dysphasiques et dyslexiques. Ces enfants, souffrant de troubles severes du langage oral et ecrit, sont malheureusement suffisamment nombreux pour constituer une part non negligeable, mais trop souvent meconnue, de l'illettrisme dans notre pays. En effet, 10 % des enfants en age scolaire, soit pres d'un million, souffrent, des leur plus jeune age, de troubles du langage et des apprentissages. Ils ne peuvent evidemment suivre une scolarite normale, leurs troubles necessitant la mise en oeuvre d'une pedagogie specifique, efficace si l'on examine ce qui existe dans de nombreux pays, qui se sont dotes de classes specialisees. En France, les quelques classes creees a partir d'initiatives individuelles restent experimentales et precaires, essentiellement par manque de reglementation adaptee. Aussi demande-t-il au ministre ce qu'il envisage de faire pour mettre en place un systeme educatif adapte.
Auteur : M. Briand Philippe
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 31 mars 1997
Réponse publiée le 21 avril 1997