Dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Voisin Gérard
- UDF
M. Gerard Voisin appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur l'integration dans le systeme educatif des enfants souffrant de troubles specifiques du langage et des apprentissages (dyslexie et dysphasie). Il releve que la dyslexie et la dysphasie touchent environ 10 % des enfants en age scolaire, soit pres d'un million d'enfants. Ceux-ci ne peuvent suivre une scolarite normale et leurs troubles necessitent la mise en place d'une pedagogie specifique. Or, il constate qu'actuellement il n'existe aucune structure d'enseignement adaptee pour accueillir ces enfants, que ce soit au niveau elementaire ou secondaire. En echec scolaire du fait de leurs difficultes a suivre l'enseignement, ces enfants voient leur trouble accru. Il note que de nombreux pays europeens ont mis en place des classes specialisees pour ces enfants en se dotant des moyens legislatifs et reglementaires necessaires a la prise en charge specifique. Il souhaite connaitre les mesures qu'il entend prendre pour que notre pays rattrape le retard pris dans ce domaine et permette enfin un meilleur dispositif d'enseignement pour ces enfants.
Auteur : M. Voisin Gérard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 7 avril 1997