Dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Fromet Michel
- SOC
M. Michel Fromet attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les problemes que rencontrent les enfants souffrant de troubles severes du langage oral et ecrit. En France environ 10 % des enfants en age scolaire, soit pres d'un million d'enfants, sont dyslexiques ou dysphasiques. En l'absence de structures adaptees pour les accueillir, les enfants atteints de ces troubles se retrouvent tres tot en echec scolaire et constitueront une part importante des illettres. Or cet handicap confronte les enfants, d'une part, a un echec scolaire mais plus grave encore, a une marginalisation sociale. La France accuse un retard important par rapport a d'autres pays qui, comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, ont su se doter de classes specialisees dans l'accueil de ces enfants. Les associations regroupant des parents d'enfants dysphasiques ou dyslexiques souhaitent qu'une evaluation nationale de la population concernee soit realisee, qu'un depistage systematique des la maternelle et au cours de la scolarite soit mis en place et que la creation de classes specialisees soit engagee au sein de l'education nationale. Dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et l'echec scolaire, mis en place par le Gouvernement, il lui demande s'il envisage la reconnaissance des troubles specifiques du langage et des apprentissages. Il lui demande en outre si le Gouvernement envisage de degager des moyens humains et financiers significatifs pour repondre aux attentes des educateurs et des familles.
Auteur : M. Fromet Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 7 avril 1997