Air France
Question de :
M. Sauvadet François
- UDF
M. Francois Sauvadet attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur les consequences des tentations de delocaliser l'entretien de la flotte d'Air France. L'entretien du materiel volant represente pour Air France de l'ordre de 11 p. 100 de la depense totale, soit 3,3 milliards de francs par an. On peut des lors mesurer l'interet economique que peut representer une economie de 10 ou 20 p. 100 sur ce poste, par le biais de l'entretien delocalise... en Europe de l'Est, notamment par GSA, compagnie tcheque, filiale d'Air France. Meme si la recherche d'une « synergie d'entretien » n'est pas en soi condamnable, il est toutefois regrettable de constater qu'emplois et savoir-faire seraient compromis par une telle decision. D'autre part, il conviendrait aussi de s'interroger sur les garanties indispensables qu'une telle operation de delocalisation de l'entretien des avions devrait presenter pour la securite des usagers de la compagnie nationale. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage afin que cette decision, si elle devait bel et bien intervenir, n'ait point de consequences graves tant pour l'emploi que pour la securite des passagers.
Auteur : M. Sauvadet François
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports aeriens
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 16 août 1993
Réponse publiée le 31 octobre 1994