Question écrite n° 50700 :
Dyslexie et dysphasie

10e Législature

Question de : M. Brunhes Jacques
- COM

M. Jacques Brunhes appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la situation des enfants dyslexiques et dysphasiques qui rencontrent des difficultes pour apprendre a lire, ecrire et compter. Les associations Avenir Dysphasie et Apeda France souhaitent le developpement de structures educatives adaptees pour faire reculer en France cette cause d'echec scolaire. Ainsi, elles proposent que soient realisees une evaluation nationale de la population concernee et des besoins en structure ; la mise en place d'un depistage systematique des la maternelle et au cours de la scolarite ; la modification de la circulaire no 91-304 du 18 novembre 1991 (education nationale-ecoles) afin de permettre la creation de classes specialisees pour accueillir les enfants souffrant de troubles specifiques du langage et des apprentissages au sein de l'education nationale ; la modification du decret no 89-798 du 27 octobre 1989 pour garantir le developpement de structures d'accompagnement et de prise en charge, a caractere sanitaire et social afin de permettre la creation de services d'education et de soins (SESSAD) specialises pour les troubles du langage et des apprentissages ; une formation appropriee de tous les professionnels intervenant dans le diagnostic et le suivi des enfants. Il lui demande de bien vouloir etudier avec attention ces propositions et lui faire connaitre s'il compte prendre des mesures permettant d'y repondre favorablement.

Données clés

Auteur : M. Brunhes Jacques

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sante publique

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Date :
Question publiée le 14 avril 1997

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