Question écrite n° 50808 :
Dyslexie et dysphasie

10e Législature

Question de : M. Hart Joël
- RPR

M. Joel Hart appelle la bienveillante attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la necessaire prise en charge des enfants dyslexiques et dysphasiques dans le cadre de la lutte prioritaire contre l'illetrisme. A l'heure actuelle, on estime que 10 % des enfants scolarises, soit pres d'un million d'entre eux, souffrent de troubles du langage ecrit et oral et eprouvent de grandes difficultes a apprendre. Ces enfants ne peuvent suivre le cycle normal de la scolarite et doivent absolument pouvoir beneficier d'un enseignement adapte, d'une pedagogie specifiques. Or, en France, contrairement a d'autres pays de l'Union europeenne, la situation de ces enfants n'est pas encore suffisamment prise en compte. Ainsi, les etablissements capables de proposer des cycles de formation adaptes aux troubles du langage sont trop peu nombreux, aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Il est essentiel de remedier a ces carences en ouvrant, sur l'ensemble du territoire, des classes specialisees dirigees par des equipes pluridisciplinaires de professionnels de l'education et de la sante. Estimant qu'il est primordial de soutenir l'action menee par le gouvernement dans sa lutte contre l'illetrisme et de prendre des mesures concretes afin de realiser le souhait du President de la Republique de voir les enfants maitriser, a la sortie du primaire, les connaissances de base et la lecture, il lui demande si la concertation nationale en cours aboutira sur la mise en oeuvre de solutions adaptees aux handicaps dont souffrent les enfants dyslexiques et dysphasiques. Il souhaiterait egalement etre informe sur les possibilites de faire un recensement des difficultes et des besoins de ces enfants afin de mettre en place un depistage efficace de ces troubles dans les classes de l'enseignement primaire et de trouver des reponses adaptees. Enfin, il aimerait connaitre son avis sur la creation de classes specialisees et sur une eventuelle evolution de la formation donnee aux professionnels charges de diagnostiquer et de proceder a un suivi educatif et medical de ces enfants.

Données clés

Auteur : M. Hart Joël

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sante publique

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Date :
Question publiée le 21 avril 1997

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