Question écrite n° 50819 :
Dyslexie et dysphasie

10e Législature

Question de : M. Paillé Dominique
- UDF

M. Dominique Paille attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les problemes rencontres par les familles d'enfants souffrant de troubles severes du langage oral et ecrit. En effet, en France, environ 10 % des enfants en age scolaire, soit environ 1 million, sont dyslexiques ou dysphasiques. En l'absence de structures educatives adaptees pour les accueillir, les enfants atteints de ces troubles, se retrouvent tres tot en situation d'echec scolaire. Les troubles dont ils souffrent necessite la mise en oeuvre d'une pedagogie specifique qui existe dans de nombreux pays qui se sont d'ores et deja dotes de classes specialisees. Force est de constater que la situation de ces enfants en France, a fait l'objet de peu d'etudes et qu'ils n'existent que de rares classes creees a partir d'initiatives individuelles. Elles restent experimentales et precaires, essentiellement par manque de reglementation adaptee. Il lui demande s'il envisage dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et l'echec scolaire, la reconnaissace des troubles specifiques du langage et s'il entend mettre en place un systeme educatif adapte a cette realite.

Données clés

Auteur : M. Paillé Dominique

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sante publique

Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Date :
Question publiée le 21 avril 1997

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