Dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Pajon Michel
- SOC
M. Michel Pajon attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les difficultes specifiques des enfants dyslexiques et dysphasiques. En effet, environ 10 % des enfants en age scolaire, soit pres d'un million d'enfants, souffrent des leur plus jeune age de troubles du langage et des apprentissages en raison de ces 2 affections precoces. Ces enfants ne souffrent d'aucun deficit intellectuel ou sensoriel, mais ils ne peuvent suivre une scolarite normale, la transmission des connaissances s'effectuant principalement par le langage. Leurs troubles necessitent donc la mise en oeuvre d'une pedagogie specifique. Or, il n'existe aujourd'hui en France, contrairement a ce qui se passe dans d'autres pays, aucune structure d'enseignement adaptee pour accueillir les enfants atteints de ces troubles. Les quelques classes creees sont le fruit d'initiatives individuelles et restent experimentales et precaires, par manque de reglementation adaptee. Il lui demande donc de prendre en compte la necessite de creer de telles classes encadrees par des equipes pluridisciplinaire, de professionnels formes de l'education nationale et de la sante. Cela est possible notamment par une modification de la circulaire no 91-304 du 18 novembre 1991 et du decret no 89-798 du 27 octobre 1989.
Auteur : M. Pajon Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sante publique
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 21 avril 1997