TGV Nord
Question de :
M. Carpentier René
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M. Rene Carpentier attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur l'emotion suscitee par les nouvelles formules d'abonnement mises en place par la SNCF pour le TGV Nord. De nombreux salaries du Valenciennois, arrondissement ou regne un chomage massif, ont du et doivent aller tres loin pour trouver un emploi. Ceux qui vont a Paris ou dans la region parisienne, ou il est pratiquement impossible de trouver un logement, utilisent le train, meme avec les astreintes d'horaire que cela suppose : 14 heures hors de chez eux. L'arrivee du TGV, qui permet un gain journalier de 1 h 30 environ, avait fait naitre beaucoup d'espoir. Mais les tarifs annonces : 3500 francs par mois dans un premier temps, 4 000 francs en janvier 1994 au lieu de 1 500 francs actuellement, soit une augmentation de 120 a 166 p.100, ne seront absolument pas supportables pour la grande majorite d'entre eux. Si les trains qu'ils empruntent matin et soir sont supprimes (ce qui semble etre l'intention de la SNCF), ces salaries devront-ils envisager d'abandonner leur emploi ? Il lui demande donc d'intervenir fermement aupres de la SNCF, afin que les tarifs d'acces au TGV soient raisonnables.
Auteur : M. Carpentier René
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 3 mai 1993
Réponse publiée le 6 septembre 1993