Pedagogie
Question de :
M. Meylan Michel
- UDF
M. Michel Meylan attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la multitude d'initiatives pedagogiques qui accompagnent la mise en oeuvre des projets d'ecole dans l'enseignement preelementaire et elementaire tels que la recherche de nouvelles pratiques pour l'enseignement de la lecture et de l'ecriture, l'eveil musical, la sensibilisation aux problemes de l'environnement ou l'etude des langues etrangeres. En elle-meme, cette situation est un signe de vitalite mais correspond pour les collectivites locales a une participation financiere accrue (dotation en materiel specialise, subventions exceptionnelles...) qui les conduisent a se poser un certain nombre d'interrogations. 1/ Ce foisonnement repond-t-il a une logique de renouvellement des pratiques pedagogiques et donne-t-il lieu a des evaluations pour une eventuelle generalisation des pratiques les plus efficaces ? 2/ Ces initiatives confortent-elles la volonte affirmee de centrer l'action educative sur des objectifs prioritaires ? 3/ La formation des maitres dans les IUFM prend-t-elle en compte cette situation qui semble s'articuler sur les « generalistes » que seraient devenus les enseignants et les « specialistes » les intervenants exterieurs ? Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaitre son avis sur cette situation.
Auteur : M. Meylan Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 23 août 1993
Réponse publiée le 8 novembre 1993