Question écrite n° 5232 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Bonnecarrère Philippe
- RPR

M. Philippe Bonnecarrere attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les modalites d'application de la renovation des lycees en ce qui concerne l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Une inquietude s'est manifestee parmi les enseignants de biologie-geologie. Ils craignent qu'il n'y ait plus de reconnaissance de biologie-geologie ni comme discipline de culture generale scientifique fondamentale pour tous ni comme discipline scientifique a part entiere comme le sont les mathematiques et la physique-chimie. Pourtant, il faut signaler que beaucoup de decouvertes actuelles, beaucoup d'evolutions economiques et donc d'emplois sont lies aux biotechnologies, la biologie prenant une part de plus en plus fondamentale dans les problemes de societe. C'est ainsi que dans la serie scientifique S, l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie, la biologie et la geologie est supprimee. De meme l'horaire de biologie-geologie obligatoire est ampute d'une demi-heure et, en serie L, l'enseignement de biologie perd, en premiere, un tiers de son importance actuelle. Il lui demande s'il envisage de reexaminer l'importance des sciences de la vie et de la terre dans la nouvelle organisation des classes de terminales et du baccalaureat.

Données clés

Auteur : M. Bonnecarrère Philippe

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 23 août 1993
Réponse publiée le 13 septembre 1993

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