Question écrite n° 5560 :
Programmes

10e Législature

Question de : M. Raoult Éric
- RPR

M. Eric Raoult attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les modalites d'application de la renovation des lycees pour l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Il semblerait, en effet, que dans la nouvelle organisation des classes terminale et du baccalaureat, il n'y ait plus de reconnaissance de la biologie-geologie, ni comme discipline scientifique a part entiere (comme les mathematiques et la physique-chimie). Pourtant, la plupart des decouvertes actuelles et de nombreux futurs emplois sont lies aux biotechnologies. La biologie prend une place de plus en plus fondamentale, tant au niveau de la qualite de la vie que de l'organisation de la societe qu'au niveau de la gestion de la biosphere. Dans les conditions de cette renovation, il apparait que dans la serie scientifique, l'egalite des coefficients de base entre mathematiques, physique-chimie et biologie-geologie soit supprimee. L'horaire obligatoire des sciences de la vie et de la terre serait ampute d'une demi heure par semaine, ce qui reduit d'autant l'enseignement fondamental pourtant prone par ailleurs, creuse l'ecart entre la biologie-geologie et la physique-chimie, et ressuscite l'hegemonie des mathematiques que l'on affirmait vouloir combattre. Ainsi, il serait interdit aux eleves qui ont choisi la technologie de faire de la biologie, alors que l'inverse est possible. Les eleves de la serie ES qui recevaient un enseignement obligatoire de 2 heures en premiere, et dont 75 p. 100 demandaient cet enseignement en option en classe terminale, seront quasiment prives de biologie-geologie. De plus le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques. En serie lettres, l'enseignement de la biologie perd, en premiere, un tiers de son importance actuelle, a l'inverse de toutes les politiques europeennes. Son etablissement en terminale est ampute d'un tiers par rapport au projet primitif. Le coefficient 2 au baccalaureat est a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques. Comme l'ont souligne deux prix Nobel, cette reforme risque d'entrainer pour de jeunes lyceens des handicaps culturels et scientifiques graves, en particulier dans les domaines de l'education a la sante, de l'environnement et de l'ethique. Il lui demande donc s'il compte inflechir les projets d'arretes.

Données clés

Auteur : M. Raoult Éric

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 13 septembre 1993
Réponse publiée le 11 octobre 1993

partager