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Question de :
M. Colombani Louis
- UDF
M. Louis Colombani appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les preoccupations des enseignants et eleves quant au devenir de l'enseignement des matieres scientifiques que sont la biologie et la geologie en classes de terminale. En effet, les modalites d'application de la politique de renovation des lycees, quant a l'enseignement des sciences de la vie et de la terre en classes terminales semblent ne plus reconnaitre les disciplines que sont la biologie et la geologie comme faisant partie integrante de la culture generale scientifique fondamentale, ni d'ailleurs es qualite de disciplines scientifiques a part entiere. Alors que ce debat perdure, il apparait qu'il faille s'accorder a ce qu'une evidente suprematie soit reservee, notamment en serie « S », a l'enseignement des mathematiques et physique-chimie en termes d'heures mais egalement de coefficient au baccalaureat. Afin qu'il puisse repondre de maniere motivee a ses interlocuteurs, membres du corps enseignant et eleves, il sollicite qu'il lui indique les raisons de cette orientation de l'enseignement des matieres scientifiques. Par ailleurs, il se permet de l'alerter sur les risques de handicap flagrant qu'au niveau culturel et scientifique la predominance accordee a un tel systeme fera peser sur les jeunes lyceens.
Auteur : M. Colombani Louis
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 13 septembre 1993
Réponse publiée le 11 octobre 1993