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Question de :
M. Tenaillon Paul-Louis
- UDF
M. Paul-Louis Tenaillon attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur le fait que, malgre les progres considerables faits dans le domaine de la protection des eaux grace aux lois du 16 decembre 1964 et du 3 janvier 1992, il n'en demeure pas moins que l'enseignement de l'hydrologie en France parait inadapte. Celui-ci semble avoir ete jusqu'a present l'apanage d'initiatives individuelles ou locales, fort louables certes, mais d'efficacite limitee. Dans l'enseignement primaire, les instituteurs et les professeurs d'ecole utilisent l'eau frequemment en tant que theme pedagogique, chacun en ce qui les concerne et jusqu'au CM 2. Dans l'enseignement secondaire, l'eau est au programme de deux classes (la quatrieme et la seconde). De plus, une section hygiene et environnement du baccalaureat professionnel a ete creee par arrete du 7 aout 1991 du ministre de l'education nationale, prevoyant la delivrance des premiers diplomes correspondant en 1993. En ce qui concerne les differents cycles de l'enseignement superieur, on constate un foisonnement d'enseignements ou l'eau se trouve « pulverisee » en proportions diverses sans reelles coordination ni idee directrice entre un grand nombre de disciplines, notamment fondamentales, conduisant a la formation de diplomes a profils variables inadaptee aux besoins et aux possibilites d'intervention dans la vie economique de la nation. On observe en particulier une desaffection des sciences medicales et pharmaceutiques, relais si importants pour l'information du public, pour lesquelles l'hydrologie ne figure plus ni comme discipline ni meme comme simple sous-section du conseil national des universites. A la decennie ou, pour la premiere fois depuis l'origine des temps, les eaux souterraines de France se trouvent gravement menacees sur l'ensemble du territoire par des pollutions d'origines diverses, avons-nous d'autres choix et n'est-il pas de notre devoir civique, pour les generations a venir, de mieux sensibiliser nos concitoyens en rationalisant et en restructurant pour une meilleure efficacite l'enseignement de l'eau a tous les niveaux, avec l'aide non seulement des enseignants specialises mais aussi celle, tout a fait indispensable, des gestionnaires et des industriels de l'eau ?
Auteur : M. Tenaillon Paul-Louis
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 27 septembre 1993
Réponse publiée le 29 novembre 1993