Ouvrages d'art
Question de :
M. Pandraud Robert
- RPR
M. Robert Pandraud attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur le projet d'elargissement du pont, situe sur la route departementale 40, construit au-dessus des voies de chemin de fer de la ligne Paris-Strasbourg. La route departementale 40, baptisee a Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) « rue du Parc », relie en effet la R.N. 3 a la mairie, en desservant les principales entreprises noiseennes (SAFT, IPODEC, etc.) et les zones d'activites anciennes et recentes (terminal). Elle est a quatre voies et elle franchit les voies SNCF de la ligne Paris-Strasbourg et de la gare de triage, par un pont fort ancien, a deux fois une voie, qui est un ouvrage d'art important, mais aussi un veritable goulet d'etranglement, limite, de surcroit, aux vehicules de moins de 15 tonnes, ce qui n'est guere realiste. Le conseil general et le conseil regional ont entrepris de l'elargir a deux fois deux voies, ce qui etait absolument necessaire. Mais les etudes preliminaires ont permis de constater, comme l'ensemble des elus s'en doutaient, que les fondements du pont actuel sont tres degrades, en raison, en particulier, du passage regulier et frequent de vehicules de plus de 15 tonnes depuis des annees. En consequence et dans un premier temps, une fois l'elargissement realise, le pont sera ouvert aux vehicules de 35 tonnes dans un sens (les deux nouvelles voies), et limite a 15 tonnes, avec mesures coercitives strictes mises en place recemment (arceaux de limitation de hauteur, controles, etc.), dans l'autre sens. Au surplus, les etudes montrent que meme la limitation stricte a 15 tonnes des deux voies existantes ne peut etre qu'une solution provisoire. Des travaux de consolidation de grande ampleur s'imposent donc, dans les meilleurs delais, pour interdire la perspective, envisagee par les techniciens, d'un accident routier ou ferroviaire. Ils supposent une participation de l'Etat et de la SNCF. Il lui demande d'etudier la possibilite pour l'Etat et pour la SNCF de participer a ce projet, afin qu'un montage financier incluant aussi le conseil regional d'Ile-de-France et le conseil general de la Seine-Saint-Denis, qui ont donne leur accord de principe, soit realise rapidement.
Auteur : M. Pandraud Robert
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 27 septembre 1993
Réponse publiée le 31 janvier 1994