Question écrite n° 6277 :
Personnel de documentation

10e Législature

Question de : M. d'Attilio Henri
- SOC

M. Henri d'Attilio attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique sur les difficultes d'ordre professionnel et statutaire rencontrees par les professionnels de la documentation dans la fonction publique. La situation administrative des personnels affectes aux taches de documentation dans les administrations, notamment les conditions de leur recrutement, les modalites de leur formation et surtout l'amenagement de leur carriere, posent, de l'avis general, un serieux probleme. Celui-ci a suscite divers projets de reforme qui n'ont pas abouti. La situation continue de se degrader d'annee en annees pour un personnel heterogene, disperse dans l'ensemble des ministeres, de formations inegales, au recrutement irregulier, de statuts divers et souvent reduit a des perspectives de carrieres mediocres ou inexistantes. De ce triste constat, il conviendrait de tirer d'urgence les consequences et de formuler des propositions tant au niveau des statuts que de la reconnaissance des diplomes et de la formation continue specifique. Les mesures les plus attendues de ce personnel sont : la creation d'un corps unique de categorie A a deux grades calque sur les corps de categorie A type, integrant les documentalistes et les charges d'etudes documentaires auxquels serait applicable le protocole d'accord dit, « Durafour » ; la suppression du statut d'emploi de chef d'etudes documentaires et la transformation de celui-ci en un corps de debouche offrant ainsi aux nouveaux corps constitues une perspective d'avancement ; l'application immediate de la mesure retablissant, au ministere de la culture, le niveau licence pour le recrutement externe dans le corps des documentalistes (cette mesure, prevue au budget 1990, portant l'indice de debut de carriere de 340 a 379 n'a jamais ete appliquee malgre l'avis favorable du comite technique paritaire ministeriel de 23 mars 1989 prononce a l'unanimite). En consequence, il lui demande de bien vouloir l'informer des dispositions qu'il envisage de prendre a ce sujet.

Données clés

Auteur : M. d'Attilio Henri

Type de question : Question écrite

Rubrique : Fonctionnaires et agents publics

Ministère interrogé : fonction publique

Ministère répondant : fonction publique

Dates :
Question publiée le 4 octobre 1993
Réponse publiée le 15 novembre 1993

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