Question écrite n° 6874 :
Gare de triage de Chalons-sur-Marne

10e Législature

Question de : M. Hage Georges
- COM

M. Georges Hage appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur la situation et le devenir du triage de Chalons-sur-Marne. Il y a plusieurs mois deja, des inquietudes s'etaient faites jour quant a l'avenir de ce triage, des hypotheses envisageaient meme une fermeture pure et simple dans le cadre de la reorganisation du reseau fret SNCF. L'emotion considerable suscitee par cette perspective, la reaction determinee des salaries concernes, des acteurs economiques, des elus de toute sensibilite, ne sont certainement pas pour rien dans la decision en definitive annoncee d'affecter le triage de Chalons-sur-Marne au trafic regional, le trafic de transit etant amene a etre pris en charge par les triages de Tergnier, Woippy et Gevrey. Un constat peut cependant etre fait, en l'etat, l'avenir du triage de Chalons est loin d'etre assure. Deja les effectifs vont etre baisses d'environ un tiers. La diminution d'activite annoncee est egalement de nature a fragiliser le secteur entretien du materiel, mais pourraient etre egalement mis en cause les effectifs du depot - agents de conduite et de la section « equipement », et cela d'autant qu'une reflexion apparait engagee afin qu'il ne subsiste en Champagne-Ardenne que deux etablissements « equipement » au lieu de cinq actuellement et un ou deux services « exploitation » au lieu de trois. L'evolution annoncee qui voit aussi le depart de la direction regionale SNCF de Reims sur Paris, outre ses consequences sur la vie economique et commerciale de Chalons et de sa region, constitue la mise en cause d'un potentiel pouvant etre veritablement decisif pour l'avenir de toute la Champagne. Alors qu'est avance le projet d'aeroport de fret Chalons-Vatry auquel se trouve associees les principales collectivites territoriales concernees, la mise a mal des infrastructures ferroviaires et des capacites de triage risque d'etre tres prejudiciable. Alors qu'est engage un debat sur l'amenagement du territoire, cette mise en cause d'equipement aussi structurant, fut-ce au nom de l'equilibre financier de l'entreprise SNCF, apparait comme une reponse a tres courte vue qui, dans une logique de repli et de declin, ne peut qu'handicaper toute valorisation des atouts du rail et ce reequilibrage necessaire entre le rail et la route en ce qui concerne le transport de marchandises. Tout plaide donc aujourd'hui pour le maintien et le developpement des capacites ferroviaires a Chalons et en Champagne-Ardenne. Il lui demande en consequence les dispositions eventuelles qu'il compte prendre dans cet esprit afin d'assurer le maintien de la direction SNCF a Reims et du triage SNCF de Chalons-sur-Marne.

Données clés

Auteur : M. Hage Georges

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, transports et tourisme

Dates :
Question publiée le 18 octobre 1993
Réponse publiée le 14 mars 1994

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