Tarifs voyageurs
Question de :
Mme Hubert Élisabeth
- RPR
Mme Elisabeth Hubert appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur la tarification appliquee par la SNCF. De nombreux usagers protestent contre l'abus que representent certaines pratiques qui s'apparentent davantage a des augmentations de tarif deguisees qu'a un veritable service. Ainsi, est-il normal qu'un billet ne soit pas integralement rembourse - la retenue etant alors de 50 francs - lorsque le train n'a pu etre pris par l'usager ? De meme, le systeme particulierement complexe des reservations TGV, qui compte quatre niveaux de prix en fonction de la periode de voyage, n'apparait pas toujours justifie aux yeux des usagers. Ceux-ci s'interrogent a juste titre, lorsqu'a la suite d'un depart manque, ils se voient quelques instants plus tard ou bien le lendemain dans l'obligation de payer un billet a un prix qui excede parfois de plus de 50 p. 100 le prix initialement retenu. Ce systeme tarifaire nuit grandement a la verite et a la transparence des prix souvent defendus en ce qui concerne les entreprises de service public. En outre, il n'est pas propre a favoriser le developpement de l'utilisation des transports en commun. En consequence, elle lui demande s'il ne lui semble pas opportun de reflechir a la definition d'un systeme tarifaire susceptible de mieux repondre aux legitimes interrogations des usagers qui le percoivent souvent comme abusif.
Auteur : Mme Hubert Élisabeth
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 1er novembre 1993
Réponse publiée le 25 avril 1994