Question écrite n° 7982 :
TGV Mediterranee

10e Législature

Question de : M. Mariani Thierry
- RPR

M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et telecommunications et du commerce exterieur sur le futur trace du TGV Mediterranee dans la plaine de Caderousse qui fait actuellement l'objet d'une evaluation complementaire. Plusieurs variantes de traces sont actuellement a l'etude dont une, appelee communement « Bois de Clary » qui recueille un veritable consensus dans le Nord-Vaucluse. Cette variante se heurte cependant a un probleme technique auquel aucune reponse concrete n'a ete apportee a ce jour. En effet, avec le trace « Bois de Clary », le TGV Mediterranee franchirait le Rhone a l'ouest de Caderousse pour passer ensuite dans le departement du Gard sur le crassier de l'usine de l'Ardoise. Le rapport de la commission d'enquete prealable a la declaration d'utilite publique indique que la DRIRE a emis des reserves au sujet de ce crassier. Celui-ci serait recouvert de scories contenant du chrome « tri et hexavalent » desquelles pourraient s'echapper des emanations toxiques. Les elus et les habitants de la plaine de Caderousse souhaitent savoir qu'il y a reellement un danger a retenir cette variante de trace pour le futur TGV Mediterranee et s'il n'est pas possible de recouvrir le crassier, voire le deplacer, pour eviter tout risque de nocivite. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre les solutions qui pourraient etre envisagees afin de surmonter cette difficulte technique.

Données clés

Auteur : M. Mariani Thierry

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : industrie, postes et télécommunications et commerce extérieur

Ministère répondant : industrie, postes et télécommunications et commerce extérieur

Dates :
Question publiée le 15 novembre 1993
Réponse publiée le 31 janvier 1994

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