Question écrite n° 8620 :
Fonctionnement

10e Législature

Question de : M. Hermier Guy
- COM

M. Guy Hermier attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur l'inquietude de l'association des professeurs de sciences economiques et sociales. Depuis la creation de la section B (dont la filiere ES est le prolongement), l'enseignement des sciences economiques et sociales a toujours comporte une heure de travaux diriges en classes dedoublees. Ce travail en effectif reduit permettait de diversifier les activites et de lutter contre l'echec scolaire par un suivi plus individualise. La disparition de ces dedoublements est particulierement nuisible a un moment ou la population scolaire des lycees devient plus heterogene. Les enseignants ne comprennent pas pourquoi ces dedoublements sont supprimes. Ils souhaitent egalement qu'au sein de la voie ES, par le jeu des options, trois « specialisations » soient proposees aux eleves : une « specialisation mathematiques » debouchant notamment sur les etudes de sciences economiques et sur les ecoles de commerce, une « specialisation langues » debouchant en particulier sur les etudes de langues etrangeres appliquees, une « specialisation droit » debouchant sur les etudes juridiques et les instituts d'etudes politiques. Le dispositif actuellement prevu par son ministere ne permet pas cette diversification de la voie ES, il ne rend pas cette filiere aussi attractive qu'elle pourrait l'etre. Il lui demande que le dispositif envisage soit reexamine en fonction des propositions de cette association.

Données clés

Auteur : M. Hermier Guy

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 6 décembre 1993
Réponse publiée le 4 avril 1994

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