Question écrite n° 9103 :
Accidents

10e Législature

Question de : M. Gremetz Maxime
- COM

M. Maxime Gremetz attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur le dramatique accident ferroviaire de Saint-Leu-d'Esserent dans l'Oise ou quatre personnes sont decedees. Cela pose de facon aigue la question de la securite des cheminots et des usagers. Une enquete est en cours afin d'etablir les raisons exactes de cet accident. Son rapport devra etre rendu public dans son integralite. Si aucune piste ne doit etre exclue, pourquoi le president de la SNCF a-t-il privilegie sur le lieu de l'accident la these d'un acte de malveillance alors que celui-ci n'est pas prouve ? Meme s'il est trop tot pour se prononcer sur les causes de cet accident, vous devez connaitre le sentiment de colere qui anime les usagers et les cheminots devant la degradation du reseau SNCF depuis des annees, en particulier dans l'Oise et la Picardie, la banlieue Ile-de-France et la region Paris-Nord. De multiples gares ferment ou sont laissees a l'abandon, dans un etat lamentable par la suppression de postes, de credits et par manque d'entretien. Les retards sur les lignes Beauvais et Creil ainsi que de la Somme a Amiens vers Paris-Gare du Nord sont reguliers et considerables. La ligne Beauvais-Paris cumule en moyenne dix heures de retard par mois et elle attend toujours son electrification et sa modernisation. La mise en service du TGV-Nord a conduit a la suppression de plusieurs trains en direction Paris-Amiens, et plus aucun train ne dessert Lille au depart du departement de l'Oise. Si le TGV est une reussite technologique, il ne fait que traverser l'Oise et evite la capitale regionale de la Picardie : Amiens. Une certitude existe, les dizaines de milliers de suppressions d'emploi de cheminots, le manque d'entretien du reseau SNCF, la non-protection des voies de chemins de fer, le manque de moyens de communication par telephone de train a train, la suppression d'un second agent de conduite sont responsables de la degradation du service public, des conditions de transport intolerables, de l'insecurite, des mauvaises conditions de travail des cheminots. Le budget 1994 prevoit 6 200 suppressions d'emplois et l'agent de securite sur la ligne Persan-Creil situee a Precy-sur-Oise verra son poste supprime. Ce n'est pas acceptable. Il lui demande s'il va rompre avec cette politique responsable deja de multiples catastrophes, et si acte de malveillance il y a eu, s'il est possible de s'en premunir. Quelles dispositions compte-t-il prendre, des maintenant, pour permettre au reseau SNCF, qu'il soit de transport d'usagers par le reseau classique ou TGV, ou bien de marchandises, de circuler avec tous les moyens modernes de securite, par une reelle modernisation accompagnee de personnels plus qualifies et plus nombreux.

Données clés

Auteur : M. Gremetz Maxime

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, transports et tourisme

Dates :
Question publiée le 13 décembre 1993
Réponse publiée le 4 juillet 1994

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