GEC Alsthom
Question de :
M. Fraysse Marc
- RPR
M. Marc Fraysse rappelle a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme que, face aux reductions massives d'emplois, il avait appele les entreprises publiques du secteur concurrentiel, comme les entreprises privees, a un « sens plus grand de leurs responsabilites ». Le president du CNPF s'en est fait l'echo en affirmant : « Les licenciements ne doivent pas etre la solution de facilite : il ne faut licencier qu'en dernier recours. » Or, le plan social de GEC-Alsthom, qui devrait aboutir le 20 decembre, prevoit la suppression de 130 postes qualifies (dont 85 licenciements economiques) dans son unite de Villeurbanne, unite qui emploie actuellement 654 personnes et dans laquelle est concue et fabriquee l'electronique des TGV, locomotives et autre materiel ferroviaire de haute technologie. La delocalisation partielle de ces activites et plus precisement des etudes, outre une perte de synergie entre les differents services, serait un nouveau coup dur pour Villeurbanne, ou le taux de chomage est deja superieur a la moyenne nationale. Le president-directeur general de GEC-Alsthom a indique que le groupe etait aujourd'hui confronte a un cumul d'evenements defavorables justifiant cette restructuration, a savoir : la crise economique mondiale, une concurrence accrue, des retards dans les projets d'equipements lourds de TGV en Coree et a Taiwan, l'ouverture internationale des marches europeens d'infrastructures, ou encore la sous-evaluation du dollar qui favorise les exportateurs americains, et notamment General Electric, principal concurrent de GEC-Alsthom. Il n'en reste pas moins vrai que les resultats financiers de GEC-Alsthom sont tres satisfaisants (4 p. 100 du chiffre d'affaires apres impots) et contribuent a l'excedent du commerce exterieur de notre pays. Or, ainsi qu'il l'a affirme a plusieurs reprises, une economie moderne et humaine ne peut se fixer comme seul objectif la recherche obstinee de la productivite financiere mais doit egalement integrer la dimension sociale. C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions concretes il compte prendre pour defendre l'emploi et le maintien des activites grandes lignes a Villeurbanne, et plus largement pour que les multiples plans sociaux soient transformes en veritables plans industriels anticipant la reprise economique.
Auteur : M. Fraysse Marc
Type de question : Question écrite
Rubrique : Materiels ferroviaires
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 20 décembre 1993
Réponse publiée le 14 mars 1994