Question au Gouvernement n° 1640 :
Air Inter Europe

10e Législature

Question de : M. Warsmann Jean-Luc
- RPR

Question posée en séance, et publiée le 22 mai 1996

M. le president. La parole est a M. Jean-Luc Warsmann.
M. Jean-Luc Warsmann. Monsieur le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme, ma question a trait a la situation d'Air Inter Europe.
M. Christian Blanc, president du groupe Air France, a presente la semaine derniere une nouvelle serie de mesures tendant a la restructuration de la compagnie Air Inter Europe, en complement du plan de relance annonce au mois d'octobre dernier. L'objectif essentiel de ce plan est de permettre a cette grande entreprise nationale de retablir son equilibre budgetaire d'ici a 1998. Air Inter Europe pourra ainsi aborder dans les meilleures conditions la liberalisation du ciel europeen et les nouvelles conditions de concurrence qui en decouleront.
Cette meme logique de retour a l'equilibre financier est d'ailleurs suivie depuis plusieurs mois par Air France, mais aussi par les compagnies aeriennes de nos partenaires europeens: Iberia, la Lufthansa ou Alitalia qui, elle aussi, vient de rendre public un plan de sauvetage.
Le redressement des comptes d'Air France comme d'Air Inter Europe est evidemment indispensable au plan tant economique que financier; mais l'annonce de ces nouvelles mesures a suscite de graves inquietudes chez les personnels de ces compagnies.
Ma question est double: comment ce plan va-t-il etre mis en oeuvre et quelles seront ses consequences pour les personnels ? (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe communiste.)
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme.
M. Bernard Pons, ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Monsieur le depute, vous avez tout a fait raison d'insister sur la necessite et l'urgence du redressement financier d'Air Inter Europe. Les raisons de sa situation sont bien connues: ce sont les surcouts lies a l'anciennete des structures et la concurrence nouvelle qui s'est developpee sur le marche interieur.
M. Jean-Claude Lefort. Et la nouvelle reglementation !
M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Quand les monopoles prennent fin, les usagers ont envie d'essayer d'autres compagnies. N'oublions pas non plus les lignes ferroviaires a grande vitesse ni la voiture, concurrent severe egalement.
Le president du groupe Air France et le directeur general du groupe Air France Europe sont donc amenes a etablir les conditions d'un redressement rapide et durable de la compagnie.
M. Jean-Claude Lefort. Faux !
M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Cette mission est de leur propre responsabilite. Celle du Gouvernement consiste avant tout a rechercher avec le groupe Air France les modalites de solidarite et d'encouragement et a faire preuve d'une toute particuliere vigilance pour les plans de departs volontaires - je dis bien: des plans de departs volontaires. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)

Données clés

Auteur : M. Warsmann Jean-Luc

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports aeriens

Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 22 mai 1996

partager