SNECMA
Question de :
M. Abelin Jean-Pierre
- UDF
Question posée en séance, et publiée le 20 juin 1996
M. le president. La parole est a M. Jean-Pierre Abelin.
M. Jean-Pierre Abelin. Ma question s'adresse a M. le ministre de l'industrie, de la poste et des telecommunications.
Le depart force, il y a maintenant un mois, de M. Bernard Dufour, president du groupe SNECMA, notre motoriste aeronautique national, l'importance des besoins en fonds propres de cette societe, les discussions difficiles qui ont trait a l'avenir du futur avion de transport a grande capacite ont suscite et suscitent interrogations, voire inquietude, notamment au sein du personnel de cette importante entreprise et de ses sous-traitants.
Des bruits divers circulent. Pouvez-vous, monsieur le ministre, preciser le sens du depart de M. Dufour et la mission que vous assignez au nouveau president de la SNECMA, M. Bechat ?
Quelle strategie souhaitez-vous lui voir adopter pour la maison mere comme pour ses filiales ? Enfin, comment le Gouvernement compte-t-il mettre en oeuvre les orientations fixees a Dijon par le President Chirac et le chancelier Kohl concernant l'avenir de l'avion de transport futur ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre et du groupe du Rassemblement pour la Republique.)
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'industrie, de la poste et des telecommunications.
M. Franck Borotra, ministre de l'industrie, de la poste et des telecommunications. Monsieur le depute, je vous demande de bien vouloir excuser le ministre de la defense qui est actuellement au Senat pour le debat sur la loi de programmation militaire.
Vous avez pose deux questions.
Concernant l'avion de transport de nouvelle generation, le President de la Republique francaise et le chancelier Kohl sont convenus que l'Allemagne et la France seront les pays leaders pour promouvoir ce programme europeen afin qu'un avion europeen reponde a la demande et equipe nos armees. En face de cet engagement qui concerne les Etats europeens, dont la France et l'Allemagne, les industriels devront assumer, comme c'est le cas dans les marches civils, la responsabilite du developpement.
Concernant la deuxieme question, le mandat qui a ete donne au president de la SNECMA repond aux orientations qui ont deja ete precisees: premierement, presentation d'un plan strategique clair; deuxiemement, retour a l'equilibre financier de cette entreprise; troisiemement, mise en place d'une strategie d'alliance qui permette d'assurer l'avenir et la perennite de la societe; quatriemement, preservation des actifs strategiques pour l'ensemble de la chaine aeronautique.
Le cas du pole de maintenance fait partie d'une reflexion generale sur l'avenir de la societe et du secteur aeronautique. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
M. Alain Rodet. Vous n'avez pas repondu sur la demission de M. Dufour !
Auteur : M. Abelin Jean-Pierre
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Construction aeronautique
Ministère interrogé : industrie, poste et télécommunications
Ministère répondant : industrie, poste et télécommunications
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 20 juin 1996