Football
Question de :
M. Bataille Christian
- SOC
Question posée en séance, et publiée le 6 novembre 1996
M. le president. La parole est a M. Christian Bataille.
M. Christian Bataille. Monsieur le ministre delegue a la jeunesse et aux sports, avec la mise en vente des premiers billets de la Coupe du monde de football, qui aura lieu en 1998 en France, les tarifs des billets d'entree sont maintenant connus.
Si le prix des places reste relativement raisonnable pour les eliminatoires, ce n'est plus le cas pour les matchs suivants: 750 francs la place en quart de finale, 1 850 francs en demi-finale («Demago !» sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique) et 2 950 francs en finale, c'est-a-dire 295 000 anciens francs ! (Exclamations sur les memes bancs.)
M. le president. Allons !
M. Christian Bataille. Et je ne parle pas des places «prestige-or», avec repas, au Grand Stade de France, vendues a 19 900 francs, soit pres de 2 millions de centimes ! («Demago !» sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique.)
Certains de mes collegues osent dire que c'est de la demagogie. («Oui !» sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique.) Mais il y a bien des places vendues a 19 900 francs, soit pres de 2 millions de centimes, pour assister a la finale de la Coupe du monde !
Or le football est un sport populaire. De plus, l'Etat est concerne, puisqu'il a ete grandement fait appel a des fonds publics pour realiser les stades de la Coupe du monde de 1998.
Monsieur le ministre, le Gouvernement tolerera-t-il l'application de tarifs aussi deraisonnables ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
M. le president. La parole est a M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports.
M. Guy Drut, ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Monsieur le depute, le Gouvernement est garant, pas gerant !
D'abord, la preparation de la Coupe du monde se passe bien. Le comite d'organisation, preside par Michel Platini - qui connait un peu la question - et par Fernand Sastre, fait son travail de facon correcte.
Cela dit, a l'heure de l'euros, vous pourriez peut-etre parler autrement qu'en anciens francs !
Un equilibre budgetaire doit etre respecte. Cette tache incombe au comite d'organisation.
La billetterie representant 40 % des recettes, il fallait proceder a un choix: soit faire comme les Etats-Unis lors de la derniere Coupe du monde, c'est-a-dire vendre les billets tres chers, soit faire un choix populaire - et c'est celui qui a ete retenu -, c'est-a-dire permettre a un maximum de personnes d'assister a la Coupe du monde. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
M. Christian Bataille. Pas du tout ! Les billets sont tres chers !
M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Evidemment, vous n'avez cite que les tarifs les plus eleves !
M. Martin Malvy. La, il n'est pas question de franc symbolique !
M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Quand vous achetez une voiture, vous n'etes pas oblige de choisir le haut de gamme ! (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
Cela etant, il y a des gens et des entreprises qui peuvent payer un tel prix.
Mme Veronique Neiertz. Ils payent avec quoi ?
M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Au nom de quoi le comite d'organisation se serait-il prive d'une telle possibilite de ressources ? (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
Moi, je prefere que ces places soient payees avec de l'argent prive plutot qu'avec de l'argent public qui peut servir a autre chose, notamment au financement du sport de masse. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.) C'est une autre conception que la votre, monsieur Bataille !
Maintenant, je vais vous donner les chiffres exacts.
En effet, le tarif le plus cher pour assister a la finale au Stade de France a Saint-Denis sera bien de 2 950 francs.
M. Christian Bataille. Non, de 20 000 francs !
M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Non, de 2 950 francs ! Si vous melangez les virgules et les zeros, c'est a desesperer ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre. - Protestations sur les bancs du groupe socialiste.)
M. Christian Bataille. J'ai les chiffres en main ! (Protestations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
M. le president. Je vous en prie, mes chers collegues !
M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Monsieur Bataille, on ne va pas se battre comme des supporters !
Les chiffres que je vais citer sont valides par le CFO et verifiables. Le prix d'acces a la Coupe du monde est de 130 francs pour la categorie la moins chere - c'est un tarif reserve aux licencies et abonnes - et de 145 francs pour le grand public. C'est-a-dire que plus de 500 000 billets seront proposes a moins de 150 francs. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
M. le president. Il va falloir conclure.
M. le ministre delegue a la jeunesse et aux sports. Pour les quarts de finales, les billets les moins chers seront a 250 francs; pour les demi-finales, ils seront a 300 francs et pour la finale, a 350 francs.
Le Stade de France comporte 80 000 places; elles ne seront pas toutes a 2 950 francs ! Raisonnez un peu monsieur Bataille.
Aux Etas-Unis, les places les moins cheres coutaient 1 000 francs !
Le mieux que vous ayez a faire est de vous adresser directement a M. Sastre ou a Michel Platini pour connaitre le prix reel des places. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
M. Andre Fanton. Avec les socialistes, c'est toujours plus cher !
Auteur : M. Bataille Christian
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sports
Ministère interrogé : jeunesse et sports
Ministère répondant : jeunesse et sports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 6 novembre 1996