Question au Gouvernement n° 1931 :
Espagne

10e Législature

Question de : M. Lauga Louis
- RPR

Question posée en séance, et publiée le 7 novembre 1996

M. le president. La parole est a M. Louis Lauga.
M. Louis Lauga. Ma question s'adresse a M. le ministre des affaires etrangeres.
Le sommet franco-espagnol, qui s'est acheve hier a Marseille, nous a donne l'occasion d'aborder avec nos partenaires un grand nombre de problemes relatifs a la securite, a la monnaie, aux transports, a l'integration europeenne et a la politique etrangere.
Pour la France et ses regions du sud, en particulier l'Aquitaine, ce sommet revetait une importance toute particuliere. En effet, nos relations commerciales ont eu a souffrir de la devaluation competitive de la peseta. L'insecurite est presente en deca de la frontiere. Nos echanges n'en restent pas moins tres actifs, et l'Espagne est pour nous un partenaire fidele. Je souhaite, monsieur le ministre, que vous nous informiez des conclusions de ce sommet et que vous nous precisiez comment developper a l'avenir des actions communes au sein de l'Union europeenne et accroitre nos echanges avec l'Espagne. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique.)
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'economie et des finances.
M. Jean Arthuis, ministre de l'economie et des finances. Monsieur le depute, en ce debut de semaine s'est tenu le premier sommet franco-espagnol avec M. Jose Maria Aznar et les membres de son gouvernement. C'est une delegation nombreuse qui s'est rencontree, puisqu'elle comptait onze ministres de part et d'autre. Nous avons eu un echange place sous le signe d'une cordialite chaleureuse et le bilan en est tres positif.
Naturellement, nous avons evoque les questions europeennes, qui sont au coeur de nos relations. En matiere agricole, en particulier, un comite mixte professionnels-administration sera cree pour approfondir la question de la complementarite des calendriers de production et de commercialisation.
M. Didier Boulaud. Passionnant !
M. le president. Monsieur Boulaud, je vous en prie !
M. le ministre de l'economie et des finances. Les applications seront nombreuses et ne manqueront pas de porter leurs fruits de part et d'autre des Pyrenees.
Sur le plan des negociations internationales, a la veille de la conference de Singapour, nous sommes convenus de dresser un bilan de l'application des accords de Marrakech, et de ne pas accelerer le calendrier, notamment dans le secteur des industries sensibles, comme le textile, mais aussi et surtout pour l'agriculture.
En ce qui concerne la situation internationale, la crise du Kivu a ete evoquee et la proposition francaise a ete suivie par les Espagnols.
Nous avons egalement aborde les questions de strategie et de securite pour constater notre tres profonde convergence de vues et notre souci de joindre nos moyens et nos efforts pour lutter contre toutes les formes d'atteinte a l'autorite de l'Etat, a la securite publique, en particulier en matiere d'immigration et de lutte contre la drogue.
Les questions bilaterales ont ete au coeur de ces echanges: police, justice, education, transports, avec le TGV Sud, et energie.
Ont ete evoquees la mise en oeuvre rapide de cooperations transfrontalieres entre collectivites territoriales et la prochaine reunion de la commission internationale des Pyrenees, qui se tiendra a la mi-novembre.
Les perspectives sont prometteuses. Nous assistons en effet a un developpement spectaculaire des relations franco-espagnoles dans tous les domaines. La France, faut-il le rappeler, est le premier partenaire commercial de l'Espagne, passee, depuis 1985, du huitieme au cinquieme rang de nos clients.
Bref, le sommet s'est deroule dans d'excellentes conditions et a temoigne d'une tres profonde convergence de vues entre les deux gouvernements. Nul doute que le developpement de ces bonnes relations se fera dans l'interet commun de l'Espagne et de la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre et du groupe du Rassemblement pour la Republique. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)

Données clés

Auteur : M. Lauga Louis

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique exterieure

Ministère interrogé : économie et finances

Ministère répondant : économie et finances

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 7 novembre 1996

partager