Question au Gouvernement n° 1973 :
Villes

10e Législature

Question de : M. Degauchy Lucien
- RPR

Question posée en séance, et publiée le 20 novembre 1996

M. le president. La parole est a M. Lucien Degauchy.
M. Lucien Degauchy. Ma question, qui concerne les emplois de ville, s'adresse a M. le ministre delegue a la ville et a l'integration.
Monsieur le ministre, l'emploi est le premier facteur de l'integration sociale. Il est particulierement necessaire dans les quartiers pudiquement qualifies de difficiles, car le taux de chomage chez les jeunes y est bien souvent au-dessus de la moyenne nationale. Cela provoque chez eux un sentiment d'abandon qui est parfois a l'origine de reactions violentes.
L'annonce de la creation de 100 000 emplois en quatre ans, dans le cadre du pacte de relance pour la ville, a suscite un veritable espoir dans ces quartiers. Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer, ainsi qu'a ces jeunes, quel est l'etat d'avancement de ce plan ? (Applaudissements sur divers bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe communiste.)
M. Jean Tardito. Le plan est a plat !
M. le president. La parole est a M. le ministre delegue a la ville et a l'integration.
M. Eric Raoult, ministre delegue a la ville et a l'integration. Monsieur le depute, le pacte de relance pour la ville...
M. Laurent Cathala. Est demode !
M. le president. Monsieur Cathala, je vous en prie !
M. le ministre delegue a la ville et a l'integration. ... a ete mis en oeuvre grace au vote de votre assemblee. Il est progressivement mis en place sur l'ensemble du territoire, meme a Creteil, monsieur Cathala !
M. Robert Pandraud. Tres bien !
M. le ministre delegue a la ville et a l'integration. Pour ce qui concerne les emplois de ville, nous avons largement tenu compte, monsieur Decagny, des experiences realisees dans les villes de Compiegne et de Crepy-en-Valois, au travers du dispositif des brigades bleues et des brigades vertes, dont le departement de l'Oise a ete l'initiateur.
Le rythme de signature des contrats concernant les emplois de ville est de 2 000 par mois.
M. Robert Pandraud. Tres bien !
M. le ministre delegue a la ville et a l'integration. Ainsi plus de 4 000 ont ete signes au cours des mois de septembre et d'octobre.
Comme vous le savez, les emplois de ville, c'est du concret, du pratique.
M. Christian Bataille. Non, c'est du pipeau !
M. le ministre delegue a la ville et a l'integration. Les jeunes savent bien qu'il vaut mieux 70 000 emplois reels que 700 000 emplois virtuels. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
La grande difference avec la situation anterieure tient au fait que les emplois de ville crees,...
M. Jean-Pierre Balligand. Ce ne sont pas des emplois reels !
M. Jean-Claude Lefort. Ce sont des emplois Internet, des emplois virtuels !
M. le president. Messieurs, je vous en prie ! Laissez M. le ministre s'exprimer !
M. le ministre delegue a la ville et a l'integration. ... sont bel et bien finances. Dans votre region, monsieur Degauchy cela a ete possible grace au soutien de la region Picardie et du departement de l'Oise. C'est la raison pour laquelle il faut refuser la polemique: les emplois de ville, ce n'est pas politique, c'est pratique et ca marche ! (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)

Données clés

Auteur : M. Degauchy Lucien

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Amenagement du territoire

Ministère interrogé : aménagement du territoire, ville et intégration

Ministère répondant : aménagement du territoire, ville et intégration

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 20 novembre 1996

partager