Autoroutes
Question de :
M. Soisson Jean-Pierre
- RL
Question posée en séance, et publiée le 21 novembre 1996
M. le president. La parole est a M. Jean-Pierre Soisson.
M. Jean-Pierre Soisson. Monsieur le president, ma question s'adresse a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme.
Les elus des quatre departements de l'Aube, de l'Yonne, de la Nievre et du Cher se sont reunis dans une association pour la realisation d'une liaison autoroutiere entre Troyes et Bourges, par Auxerre, Clamecy, Nevers et La Charite. M. Jean-Francois Deniau, jusqu'a ces dernieres semaines, la presidait d'un commun accord et, le tour de l'Yonne etant venu, je lui ai succede.
Nous avons defini deux objectifs: d'abord, pour le troncon Troyes-Auxerre, la fixation le plus rapidement possible d'une bande de trace de 300 metres; puis, pour le troncon Auxerre-Bourges, et selon un accord intervenu entre vos services, monsieur le ministre, et les trois departements concernes, l'inscription au schema directeur routier national de la future autoroute. Ces deux decisions sont essentielles au developpement economique de nos quatre departements. De plus, elles permettraient de terminer la grande rocade du sud du Bassin parisien qui avait ete definie par M. Robert Galley lorsqu'il etait ministre des transports.
Nous vous avons demande rendez-vous, monsieur le ministre de l'equipement, et vous avez accepte de nous recevoir, Francois Baroin et moi-meme, la semaine prochaine, je souhaite que vous me repondiez aujourd'hui devant la representation nationale.
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme.
M. Bernard Pons, ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Monsieur le depute, la liaison Troyes-Auxerre-Bourges participe effectivement a la realisation du grand contournement du Bassin parisien.
S'agissant de la liaison entre Troyes et Auxerre, sur la base du fuseau d'un kilometre de large arrete en septembre 1994, les prefets de l'Aube et de l'Yonne ont lance une nouvelle phase de concertation locale. Le bilan de cette concertation doit me parvenir dans les tout prochains jours. Cela me permettra d'arreter, des le premier trimestre 1997, la bande de trace de 300 metres de largeur, apres avoir entendu les differents points de vue.
Quant au troncon entre Bourges et Auxerre, il a fait l'objet d'un grand debat en 1995, dans le cadre de l'amelioration des liaisons est-ouest du Bassin parisien. Les conclusions de ce debat me conduisent a proposer l'inscription au schema directeur routier national de cette liaison nouvelle. J'ai demande des etudes complementaires sur son raccordement au reseau existant tant a l'est, vers Dijon, dans un triangle entre Clamecy, Auxerre et Avallon, qu'a l'ouest, entre Chateauroux, Bourges et Vierzon. Ces etudes sont en cours. Le moment venu, elles feront l'objet d'une concertation avec l'ensemble des elus et des responsables socio-economiques avant que je ne choisisse une solution definitive. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
Auteur : M. Soisson Jean-Pierre
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 21 novembre 1996