Question au Gouvernement n° 1986 :
Air France

10e Législature

Question de : M. Fèvre Charles
- UDF

Question posée en séance, et publiée le 21 novembre 1996

M. le president. La parole est a M. Charles Fevre.
M. Charles Fevre. Monsieur le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme, ma question porte sur le renouvellement de la flotte d'Air France. Le conseil d'administration de cette compagnie s'est reuni ce matin pour examiner le programme d'achat de nouveaux appareils et Air France vient d'annoncer les commandes qu'elle se propose de lancer afin de renouveler sa flotte de long-courriers. Parmi ces appareils, figureraient dix Boeing 777. Il semblerait que ces commandes soient lancees pour honorer des engagements anterieurs. Quelles sont les raisons qui ont contraint la compagnie nationale a faire ce choix ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'equipement, de logement, des transports et du tourisme.
M. Bernard Pons, ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Monsieur le depute, Air France poursuit son redressement depuis trois ans et les resultats publies ce matin sont tres encourageants. En effet, entre avril et septembre 1996, les resultats nets positifs ont ete de 802 millions de francs contre 335 millions de francs de pertes durant la meme periode l'annee precedente. Ce sont des chiffres indiscutables. Dans cette perspective nouvelle, Air France reorganise sa flotte. Mais, comme vous l'avez rappele, en 1989, avec l'accord du gouvernement de l'epoque, conduit par M. Michel Rocard, la direction avait pris des engagements quelque peu ubuesques. («Ah !» sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.) On avait commande ferme pour 994 millions de dollars et pris des options pour 2 milliards de dollars, ce qui representait d'un cote 5 milliards de francs et de l'autre 10 milliards de francs.
Air France a negocie habilement puisque, aujourd'hui, le solde n'est plus que de 874 millions de dollars, ce qui represente quand meme un peu plus de 4 milliards de francs. Dans le cadre de la reorganisation de sa flotte, Air France est obligee d'acheter des Boeing. («Non !» sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique) pour respecter les engagements qui ont ete pris en 1989...
Plusieurs deputes du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du centre. C'est l'heritage !
M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme... a moins d'accepter de perdre les avances consenties et de se lancer dans un contentieux qui risquerait de couter beaucoup plus cher a la societe que les commandes en cause. C'est la raison pour laquelle j'ai donne instruction aux trois commissaires qui representaient l'Etat au conseil d'administration d'Air France qui s'est tenu ce matin d'accepter d'abord qu'Air France achete dix Boeing 777, non parce qu'ils seraient les meilleurs et les plus rentables mais parce qu'ils correspondent le mieux aux besoins de la compagnie, ensuite de commander ferme dix Airbus A340-300. Et nous avons obtenu qu'Air France accepte d'etre la compagnie de lancement du futur Airbus A 340-600.
La discussion est donc close. Les decisions prises sont conformes a l'interet de la construction aeronautique et de la compagnie Air France. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)

Données clés

Auteur : M. Fèvre Charles

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports aeriens

Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 21 novembre 1996

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