Fonctionnement
Question de :
M. Meï Roger
- COM
Question posée en séance, et publiée le 27 février 1997
M. le president. La parole est a M. Roger Mei.
M. Roger Mei. Monsieur le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche, l'emotion et la reaction des enseignants et des parents d'eleves sont vives devant les fermetures de classes et les suppressions de postes prevues pour la rentree prochaine. Un peu partout, des greves et des occupations d'etablissements ont lieu contre de telles mesures qui decoulent de la carte scolaire.
Vous pourriez profiter de la relative pause demographique pour, au contraire, renforcer le taux d'encadrement, lutter contre l'echec scolaire, notamment dans les zones defavorisees, aider a l'integration des enfants handicapes, accueillir les enfants des l'age de deux ans en ecole maternelle et ameliorer l'encadrement dans les lycees et colleges. Ne croyez-vous pas, monsieur le ministre, que de telles propositions sont conformes a l'interet des eleves ? (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste.)
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche.
M. Francois Bayrou, ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche. Monsieur Mei, les operations de mise a jour de la carte scolaire...
M. Jean-Claude Lefort. «Les operations» !
M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche. ...ont lieu chaque annee, quel que soit le gouvernement. Les decisions prises sont dictees par une obligation: faire face a l'augmentation du nombre des eleves dans certains departements, alors qu'il diminue dans d'autres.
M. Jean-Pierre Brard. Et la fracture sociale ?
M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche. Il est vrai, monsieur Mei, que, depuis plusieurs annees, nous avons utilite la baisse demographique qui a eu lieu dans le primaire - elle est loin d'etre relative, puisque l'on compte plusieurs centaines de milliers d'eleves en moins - pour ameliorer l'encadrement.
C'est ainsi que, cette annee, alors qu'il y aura quelque 60 000 eleves de moins dans les ecoles, seuls 500 postes auront ete repris sur le terrain.
M. Jean-Yves Le Deaut. Seize dans ma circoncription !
M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche. Arithmetiquement, l'encadrement des eleves s'ameliorera encore l'annee prochaine, et c'est normal.
M. Jean-Yves Le Deaut. Pipeau !
M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche. Il est normal et legitime qu'on se serve de cette baisse demographique pour essayer, malgre la rigueur budgetaire qui nous est imposee, et qui s'imposerait a tout gouvernement, quel qu'il soit, de faire face aux besoins que vous avez enonces et qui me paraissent parfaitement justifies. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
Auteur : M. Meï Roger
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 27 février 1997