Question orale n° 112 :
Liaison Pau Paris

10e Législature

Question de : M. Laguilhon Pierre
- RPR

M. Pierre Laguilhon attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur les problemes lies aux frequents retards de la liaison aerienne quotidienne Pau-Paris au depart de l'aeroport de Pau-Uzein a 7 h 05, retard dus a la saturation des vols passant sur la balise de radio navigation de la region d'Amboise. En effet, sur les seuls vols d'Air Inter, le vol Pau-Orly est precede de sept vols de differentes provenances. Se trouvant en fin de liste, il cumule dans la tranche horaire de 7 heures a 7 h 30, tous les retards accumules par les vols qui le precedent. De surcroit, cet horaire correspond au premier et unique vol du matin en direction de Paris-Orly pour les usagers en provenance du bassin de l'Adour, soit d'un large secteur comprenant Pau, Tarbes et Lourdes. C'est egalement l'horaire le plus matinal permettant aux passagers de Biarritz de se rendre a Paris grace a la correspondance de Pau-Uzein. Les usagers de cette ligne sont principalement des chefs d'entreprises appeles a Paris pour des raisons economiques. Or ces retards quasi quotidiens les mettent souvent dans des situations difficiles : retards importants a leurs rendez-vous, impossibilite d'obtenir leur correspondance pour l'etranger. Il souhaiterait qu'il puisse lui indiquer s'il envisage de definir certaines priorites de passage sur la balise de radio navigation d'Amboise permettant a ce vol de ne plus etre penalise et de lui dire quelles sont, de facon generale, les mesures qu'il envisage de prendre pour permettre d'enrayer ce reel probleme, penalisant pour les usagers de cette ligne.

Données clés

Auteur : M. Laguilhon Pierre

Type de question : Question orale

Rubrique : Transports aeriens

Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, transports et tourisme

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 9 juin 1993

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