Question orale n° 182 :
TGV Est

10e Législature

Question de : M. Masson Jean-Louis
- RPR

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur le fait que lors de sa venue a Metz le vendredi 5 novembre 1993, le Premier ministre a evoque les engagements pris pour le TGV Est et notamment le lancement de l'enquete d'utilite publique pour l'ensemble de la ligne nouvelle. Il n'en reste pas moins que le programme des travaux laisse de cote toute la traversee du departement de la Moselle, et en particulier l'enbranchement vers le bassin houiller, Forbach et Francfort. La ligne nouvelle qui traverse sept departements sera donc realisee pratiquement partout, sauf en Moselle, puisque ce departement concentre a lui seul 98 p. 100 du troncon supprime. De ce fait, la gare lorraine du TGV ne sera pas realisee et l'importante liaison Paris-Metz-Francfort sera deviee par la vallee du Rhin. Les Mosellans ressentent donc un tres frot sentiment de spoliation et d'injustice. En pleine crise des Houilleres de Lorraine, les 250 00 habitants de ce bassin d'emploi n'avaient vraiment pas besoin de cela. Il souhaiterait qu'il lui inidique, d'une part, si les acquisitions foncieres pour la voie nouvelle seront realisees en bloc pour toute la longueur de la future ligne ou si la aussi la Moselle sera laissee de cote. Il souhaiterait qu'il lui indique, d'autre part, si un echeancier est fixe pour les travaux de la voie nouvelle dans sa traversee du departement de la Moselle ou si ces travaux sont purement et simplement renvoyes aux calendes grecques

Données clés

Auteur : M. Masson Jean-Louis

Type de question : Question orale

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme

Ministère répondant : équipement, transports et tourisme

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 9 novembre 1993

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