réforme
Question de :
M. Guy Lengagne
Pas-de-Calais (5e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. Guy Lengagne attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la réforme de l'enseignement supérieur. Dans un rapport récemment remis à M. le ministre de l'éducation nationale, M. Jacques Attali a mis l'accent sur la nécessité d'une réforme de l'université qui, sans remettre en cause le système des grandes écoles, passerait par la définition d'une nouvelle architecture des cycles universitaires inscrite sur le long terme. A cet égard, la commission de réflexion présidée par M. Attali préconise la révision de l'actuelle organisation des cycles d'études selon un modèle « 3-5-8 » correspondant à de nouveaux diplômes et des niveaux différents de sortie après le baccalauréat. Le schéma proposé présente manifestement l'avantage d'introduire plus de « lisibilité » dans un système rendu complexe par les réformes accumulées au fil des années. Il est vrai toutefois que les solutions avancées dans ce rapport soulèvent certaines interrogations. Parmi elles, les conséquences budgétaires de l'allongement des cycles retiennent particulièrement l'attention. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelles suites le Gouvernement entend donner aux recommandations contenues dans le rapport précité.
Auteur : M. Guy Lengagne
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement supérieur
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 6 avril 1998
Réponse publiée le 18 janvier 1999