Question écrite n° 12660 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Bernard Perrut
Rhône (9e circonscription) - Union pour la démocratie française

M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les vives inquiétudes suscitées chez les enseignants face aux réflexions actuellement engagées sur la réforme des lycées, notamment en ce qui concerne la filière économique et sociale. Pour l'instant, les projets de redéfinition des filières s'orientent vers deux scénarios. Le premier propose un tronc commun pour l'enseignement général des lycées, complété par des options dont les sciences économiques et sociales, tandis que le second préconise la mise en place d'un pôle littéraire et d'un pôle scientifique. Ces deux hypothèses consacrent la disparition de la filière économique et sociale. Or l'enseignement des sciences économiques et sociales, pluridisciplinaires, permet aux élèves d'acquérir une culture générale de premier ordre et participe activement à l'éducation citoyenne des lycéens. Dans ces conditions, et de manière à maintenir la diversité des filières, il lui demande s'il ne juge pas opportun d'assurer la pérennité de cette filière dont les bacheliers sont susceptibles de se diriger vers une palette très large d'enseignements supérieurs.

Données clés

Auteur : M. Bernard Perrut

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 6 avril 1998
Réponse publiée le 25 mai 1998

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