Question écrite n° 14053 :
TOM : Wallis-et-Futuna

11e Législature

Question de : M. Victor Brial
Wallis-et-Futuna (1re circonscription) - Rassemblement pour la République

La dernière rentrée scolaire a été marquée à Wallis-et-Futuna par l'introduction des langues vernaculaires - le wallisien et le futunien - dans les écoles maternelles. Cette réforme favorable au bilinguisme devrait être étendue dès 1999 aux écoles primaires - le lycée étant déjà concerné depuis plusieurs années par cet enseignement. La généralisation de cet apprentissage, qui correspond à une manière nouvelle de répondre au problème de l'échec scolaire, favorise en outre la sauvegarde et la promotion de la culture locale. Cet enseignement des langues vernaculaires mériterait toutefois d'être reconnu juridiquement, ainsi que géré et encadré par une instance décisionnelle autonome. C'est pourquoi il serait souhaitable que cette expérience s'appuie sur un décret reconnaissant l'application des textes relatifs à l'enseignement des langues locales à la zone d'influence du wallisien et du futunien. Il semble également souhaitable d'accompagner cette généralisation de l'apprentissage des langues vernaculaires dans les écoles par la création d'académies de wallisien et de futunien. L'assemblée territoriale a déjà pris une délibération en ce sens en 1995 (délibération n° 52/AT/95 du 30 août 1995). Sur ces deux dossiers, M. Victor Brial souhaiterait que M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie lui fasse connaître sa position.

Données clés

Auteur : M. Victor Brial

Type de question : Question écrite

Rubrique : Outre-mer

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 11 mai 1998
Réponse publiée le 3 août 1998

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