Question écrite n° 14214 :
Air France

11e Législature

Question de : M. Pierre Ducout
Gironde (7e circonscription) - Socialiste

M. Pierre Ducout attire la bienveillante attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le projet de loi portant diverses dispositions d'ordre économique et financier, et particulièrement sur le projet d'associer les salariés à l'ouverture du capital d'Air France en diminuant les salaires. Il vient de lui être communiqué le résultat de l'audit commandé par le SNPL (syndicat national des pilotes de lignes) auprès du cabinet américain d'expertise de l'US Alpa. L'audit fait clairement apparaître que les coûts des pilotes d'Air France sont équivalents à ceux de leurs collègues américains et même inférieurs à ceux de Lufthansa et de British Airways de 25 % à 32 %. En conséquence, le projet d'échange capital-réduction de salaires dans le cadre de l'ouverture du capital d'Air France est peut-être la conséquence de la « logique financière extrême » qui sous-tend le plan de développement d'Air France. D'abord, le choix de l'autofinancement en matière d'achats d'avions a pour inévitable corollaire une réduction drastique des coûts dont la conséquence est une pression sociale sur les personnels. L'autofinancement n'est pas un mode obligatoire. La compagnie peut très bien renégocier sa dette actuelle, en recourant au leasing et se garder ainsi un matelas de sécurité en cas de retournement de conjoncture. Deuxièmement, l'objectif d'atteindre une marge brute d'exploitation de 15 % en l'an 2000 fait porter l'essentiel de la charge sur les personnels. En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas plus réaliste de se tenir à un objectif d'une marge brute d'exploitation entre 13 % et 14 %. Ce qui permettrait d'assurer les profits pour Air France sans réduction des salaires, réduction qui n'est ni une condition de survie, ni même une condition de profits.

Données clés

Auteur : M. Pierre Ducout

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports aériens

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 11 mai 1998
Réponse publiée le 9 août 1999

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