euro
Question de :
M. Jacques Myard
Yvelines (5e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Jacques Myard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le coût engendré par la campagne de communication sur l'euro. S'il est légitime d'informer nos concitoyens sur le bouleversement causé par l'introduction de l'euro, on ne peut en revanche qu'être étonné par une propagande tous azimuts, dithyrambique et dispendieuse. A l'heure où nombre de Français sont frappés par le chômage et l'exclusion, il serait souhaitable de faire un usage plus raisonné des deniers publics. Cette campagne déborde largement le cadre strict de l'information pour élever un monument à la gloire de l'euro. Nos concitoyens deviennent ainsi la cible d'une campagne pro-euro qui occulte les incertitudes, sinon les risques dénoncés, entre autres, par de grands économistes. Il lui demande quel budget a été alloué à la campagne de communication engagée en faveur de l'euro et si, en tout état de cause, il ne conviendrait pas de ramener à une plus juste mesure cette action, disproportionnée et indécente compte tenu des risques que fait peser l'Union monétaire sur la construction européenne.
Auteur : M. Jacques Myard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Union européenne
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Dates :
Question publiée le 11 mai 1998
Réponse publiée le 6 juillet 1998