Question écrite n° 14624 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Patrick Bloche
Paris (7e circonscription) - Socialiste

M. Patrick Bloche attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée. Les recommandations relatives au questionnaire concernant « l'état des savoirs au lycée » insistent sur la nécessité du décloisonnement des savoirs et du développement de la pratique de la citoyenneté chez les élèves. Parallèlement, les projets de réforme du baccalauréat apparaissent comme une remise en question du baccalauréat économique et social (ES), d'une part, et de la discipline des sciences économiques et sociales, qui pourrait devenir une option facultative, d'autre part. Il apparaît, pourtant, que cette discipline et cette filière offrent le double avantage d'être pluridisciplinaire et de s'adresser à de nombreux élèves, participant ainsi de la démocratisation de l'enseignement. En conséquence, il souhaiterait connaître les implications possibles de la réforme à venir du lycée sur cette discipline et cette filière.

Données clés

Auteur : M. Patrick Bloche

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 18 mai 1998
Réponse publiée le 15 juin 1998

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